sifresparis


Aller au contenu

Menu principal:


Chronologie

Et. Balzac > Histoire Balzac


Une histoire longue de soixante ans

Durant cette longue histoire, bien des chefs d'établissement se sont succédés. Ils furent représentatifs à chaque fois d'une nouvelle étape de la vie de ce grand navire qu'est Honoré de Balzac.
Mais curieusement, sans qu'il soit nécessaire de tricher avec les dates, ces soixantes années se divisent surtout, en cette année 2007- 2008, tout naturellement, en trois périodes d'égale durée, soit vingt ans chacune.



L'histoire du lycée Honoré de Balzac n'est pas linéaire. De 1948 à 2008 on peut distinguer trois phases.

De 1948 à 1968 c'est d'abord " l'époque héroïque" de la construction. accompagnée de l'apogée d'un des plus grand lycée de Paris.
De 1948 à 1955, l'établissement n'est d'abord qu'une annexe en préfabriqué du lycée central parisien, Jules Ferry, établissement de jeunes filles, pendant qu'en parallèle commence une construction en dur, sur de vastes terrains disponibles à la périphérie de Paris, qui va durer plus de vingt ans. Ces débuts modestes, partagés entre Jules Ferry et l'annexe ne sont guère faciles, mais dans le contexte de la reconstruction de l'après-guerre personne ne s'en plaint.

En 1955, l'établissement prend son indépendance et devient le Lycée Honoré de Balzac. L'année suivante, il s'ouvre aux garçons. Les effectifs féminins et masculins ne vont ensuite cesser d'augmenter et passer progressivement à la mixité, ce qui est nouveau à Paris, avec en parralèle la poursuite de la construction, Ce lycée, continuellement en chantier, moderne, novateur, atteint sont apogée au milieu des années 1960, époque où il scolarise jusqu'à plus de 3200 élèves de collège, lycée et post- baccalauréat.

Les années 1968 à 1988 correspondent à un période mouvementée : c'est "la décennie d'effervescence" suivie de la "décennie de la fêlure".
La première décénie est la decennie de "l'effervescence", dans le contexte historique de mai 68, durant laquelle l'image du lycée perçue de l'extérieur ne retiendra trop souvent que les aspects négatifs, alors que jamais le lycée n'aura autant été en accord avec sa vocation d'ouverture. " Durant cette époque, Balzac est le "lycée rouge" et les évènements qui s'y déroulent alimentent régulièrement la presse parisienne. A la fin de cette période le lycée ne compte plus que 2000 élèves de collège, lycée et post- baccalauréat.

A partir de 1978 et jusqu'en 1988, c'est "la fêlure", le lycée Honoré de Balzac est le seul grand lycée de Paris où collège et lycée se voient dotés de deux directions séparées, ce qui entraîne de nombreux dysfonctionnement. De plus, comme beaucoup d'autres établissements, Balzac est "déjà" vétuste : problèmes d'éclairage, de plancher, de peinture, mais surtout de chauffage. Pourtant, il continue de donner à la jeunesse qui le fréquente, 1700 élèves en moyenne, les clefs de leur épanouissement.

A partir de 1988, s'amorce une nouvelle étape, un renouveau qui coïncide avec la rénovation de l'établissement et surtout l'arrivée des Sections Interntionales.
Dès la première décennie, l'établissement en déclin reçoit un nouveau souffle avec les Sections Internationales, tout du moins du côté collège, du côté du lycée les effectifs fondent. Mais l'essor des Sections internationales qui s'apposent aux sections générales du secteur de type ZEP, soit des élèves en difficulté, n'est pas évident : c'est un véritable grand écart qui est proposé au collège. En 1994, le lycée Honoré de Balzac est appelé " Lycée International de Paris". Pourtant, ultérieurement, le chaud et le froid continuent de souffler sans arrêt sur les Sections Interntionales : ces sections considérées à tord comme élististes ne sont pas en accord avec le modèle ambiant d'un enseignement " unique".

Dans la deuxième décennie, à l'aube du troisème millénaire, s'ajoutent des problèmes internes, manque de personnel et de moyens, puis des vents contraires externes, luttes poliques des jeunes, qui vont secouer l'établissement. En dépit de tous ces aléas, le grand vaisseau qu'est Balzac maintien le cap. Le lycée voit remonter ses effectifs alors que le collège pouruit sa progression avec ainsi, à la rentrée 2007 - 2008, un total de 1900 élèves, collège, lycée & post bacalauréat. Les Sections Internationales en particulier s'y sont développées régulièrement, avec la création de nouvelles Sections et un gonflement des effectifs régulier pour arriver aujourd'hui à 5I % des effectifs en collège et 37% au lycée.




Un nouveau Proviseur, Monsieur Tétrel a pris ses fonction en septembre 2008 en remplacement de Madame Marguin : une nouvelle étape va commencer...

Accueil | Informations | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | Dev.Durable | Patrimoine | Liens HG-EC | Voyage | Projets Balzac | Sec. espagnole | Et. Balzac | Contacts | Plan du site | Plan du site


-

Retourner au contenu | Retourner au menu