sifresparis


Aller au contenu

Menu principal:


Epoque Heroïque

Et. Balzac > Histoire Balzac > 48-68


1948-1955 : L'EPOQUE HEROÏQUE






L’ERE DES PREFABRIQUES OU CHALLOZ




En 1948, sortent de terre à l'angle Est de la porte de Clichy des bâtiments préfabriqués de type Challoz, nom du constructeur. Ils sont destinés à accueillir des petites classes du lycée Jules Ferry. C est la naissance de l'annexe Bessières. Le premier projet de ces bâtisses, de l'architecte Jean-Pierre Paquet, date de 1946. En 1948, les constructions réalisées sont moins nombreuses que le projet de départ puisque l'architecte travaille déjà à l'élaboration des plans du futur grand lycée de Paris de la porte de Clichy.
Trois types de bâtiments sont construits. Un premier avec toit en auvent sur un des grands côtés pour servir d'abri aux élèves est destiné aux salles de classes et aux vestiaires des élèves. En 1948 un long bâtiment de ce type, avec 6 classes, longe le boulevard Bessières et trois autres, avec 2 classes chacun, disposés en parallèles obliques s'établissent en arrière du premier. Le deuxième modèle de préfabriqué, placé près de l'entrée de l'annexe, au 2 Avenue de la porte de Clichy, servira de loge de gardien, de locaux pour l'administration et pour l'infirmerie. La troisième sorte de bâtiment est un préau.
Ces préfabriqués "provisoires" seront utilisés pendant 20 ans. Les salles de classes servirent encore longtemps alors que le lycée en dur était déjà construit; une partie fut ensuite attribuée aux associations de parents d'élèves et enfin pour des réunions d'élèves. Le préau fit office de gymnase pendant de longues années.



Plan des challoz




LES CHALLOZ




L'annexe Bessières, du lycée Jules Ferry, établissement féminin, ouvre en 1948 avec 4 classes, 2 sixièmes et 2 cinquièmes. Sur place est nommée un censeur - directrice : Mme Gardinier. Les professeurs qui donnent leurs cours dépendent tous du lycée Jules Ferry et la plupart font la navette entre la place et la porte de Clichy. Le matériel pédagogique sur place est sommaire : par exemple pour faire un cours de géographie ou d'histoire, un professeur vient en taxi depuis le lycée avec ses grandes cartes ; le parcours devait être particulièrement inconfortable et il fallait une foi à toute épreuve en sa mission éducative!...
En 1949, un premier professeur est nommé à l'annexe, c'est Melle Breguet (future Mme Dépres) agrégée de lettres. En 1950, c'est au tour d'un professeur d'histoire d'être affecté à Bessières. En 1951 Le mouvement de nomination s'accélère, trois nouvelles arrivées en mathématiques, en anglais, en sciences naturelles. L'établissement compte alors un peu moins de 500 élèves de la sixième à la troisième incluse.
La vie dans ces préfabriqués est plutôt rude, l'hiver surtout est dur à supporter : le chauffage est insuffisant, voire défectueux, les poêles s'arrêtent à chaque panne d'électricité et un agent fait alors le tour des salles pour les remettre en marche.




Le premier chef d'établissement

Témoignage





Vie dans les bâtiments préfabriqués

Jusqu'en 1952, iL n'y avait que des classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. En octobre 1952, pour la premiere fois des classes de 2nde.
Etant donné qu'il n'y avait ni matériel, ni labo, la majorité des cours de physique et chimie se faisaient sans aucune expérience d'appoint. Les élèves allaient au lycée Jules Ferry pour y suivre les séances de travaux pratiques (lh30 par semaine) et 1 h de cours pendant laquelle les trois professeurs de physique, alors en fonction à l'annexe, faisaient les expériences de physique et de chimie relatives aux cours précedemment exposés.
Du point de vue pédagogique, ce n'était pas fameux ! Heureusement, les élèves étaient alors faciles et pas perturbés par cette façon d'opérer.


MmeMarch.







1952 : L'AILE COURBE EN DUR REALISEE






Dès 1951, débute la construction du lycée en dur, en arrière des préfabriqués. A la rentrée 1952, le gros oeuvre du premier corps de bâtiment en courbe est achevé. Un réfectoire provisoire et les services indispensables sont installés. La montée pédagogique des élèves est possible, les premières secondes sont créées. Mais aucune salle spécialisée n'existe et certains cours sont toujours donnés au lycée Jules Ferry, notamment pour les sciences.
A partir de 1953, des salles spécialisées de sciences sont installées dans les préfabriqués.



Un cours de sciences dans la cour

Challoz et aile courbe



De 1952 à 1955 les effectifs continuent de croître par suite de la montée naturelle des classes. Lors de l'année scolaire 1954-1955, l'annexe Bessières comprend 1500 élèves de sexe féminin et cette année là, l'établissement à ses premières bachelières.

Parallèlement, dès 1953, le bâtiment central est en construction et à la rentrée 1955, le plus gros est déjà fait : une nouvelle phase peut démarrer.





Témoignage

En 1955

Vers 1955, la première aile (collège actuel) et le bâtiment central (administration-salles de sciences appartements) étaient construits, mais l'aménagement des salles (surtout les specialisées) était inachevé. Il y avait alors plus de 20 sixièmes et 20 cinquièmes (chacune avec presque 40 élèves) ; et des cours de toutes sortes se faisaient dans ces salles, tant bien que mal, car il fallait caser tous les élèves.
Je pense à ce sujet raconter une anecdote : une grande partie des salles de travaux pratiques de chimie n'avaient pas encore de paillasses, et les gaines des futurs cables émergeaient des planchers sur lesquels étaient installées des tables ordinaires; ces gaines etaient la joie des petits élèves dont l'amusement consistait à y loger un pied de chaise et à monter en équilibre sur cette dernière dont les trois autres pieds étaient libres ! Et je sais qu 'un jour l'intendante était furieuse, car 11 chaises avaient ainsi été cassées.

Par la suite, pour le genre de manipulations que 1'on faisait à cette époque, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'installation ; d'ailleurs pour l'équipement du laboratoire, le ministère acceptait en général nos demandes de crédit.

MmeMarch.


Une classe de filles : 1953-1954

Personnel de service : 1954-1955

Accueil | Informations | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | Dev.Durable | Patrimoine | Liens HG-EC | Voyage | Projets Balzac | Sec. espagnole | Et. Balzac | Contacts | Plan du site | Plan du site


Sous-menu


-

Retourner au contenu | Retourner au menu