Menu principal:
Et. Balzac > Histoire Balzac > 48-68
1948 - 1968
De 1948 à 1968 c'est d'abord " l'époque héroïque" de la construction. accompagnée de l'apogée d'un des plus grand lycée de Paris.
De 1948 à 1955, l'établissement n'est d'abord qu'une annexe en préfabriqué du lycée central parisien, Jules Ferry, établissement de jeunes filles, pendant qu'en parallèle commence une construction en dur, sur de vastes terrains disponibles à la périphérie de Paris, qui va durer plus de vingt ans. Ces débuts modestes, partagés entre Jules Ferry et l'annexe ne sont guère faciles, mais dans le contexte de la reconstruction de l'après-guerre personne ne s'en plaint.
En 1955, l'établissement prend son indépendance et devient le Lycée Honoré de Balzac. L'année suivante, il s'ouvre aux garçons. Les effectifs féminins et masculins ne vont ensuite cesser d'augmenter et passer progressivement à la mixité, ce qui est nouveau à Paris, avec en parralèle la poursuite de la construction, Ce lycée, continuellement en chantier, moderne, novateur, atteint sont apogée au milieu des années 1960, époque où il scolarise jusqu'à plus de 3200 élèves de collège, lycée et post- baccalauréat.